Gouvernance des organisations de l’économie sociale : Une rencontre unique dans le Var

Après une première conférence à l’Institut d’études politiques de Lille, à la mi-décembre, l’observatoire de la gouvernance du Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’économie sociale (Cjdes) s’est associé à l’Institut d’administration des entreprises (Iae) de Toulon pour présenter des études de cas réalisés par les étudiants : « les mutations de la gouvernance des banques coopératives : Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Populaire ».

  • Le
  • Actualité économique

Gouvernance des organisations de l’économie sociale : Une rencontre unique dans le Var !

jeudi 22 janvier de 9h30 à 12h30Université du Sud Toulon Var , amphi 008 du bâtiment Y’

Créé en 2007 à Paris, l’observatoire de la gouvernance du Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’économie sociale (Cjdes) a décidé d’impliquer des étudiants d’universités et d’écoles de commerce pour présenter, en public, des études de cas sur la gouvernance d’organisations d’économie sociale. Ce secteur d’activité recouvre les associations, les mutuelles et les coopératives, soit en région Provence Alpes Côte d’Azur plus de 46 000 établissements employant plus de 133 000 salariés.

« Originale, l’objectif de cette rencontre est double. D’une part, permettre aux étudiants d’apporter un regard neuf sur ce secteur et de partager les points de vues D’autre part, synthétiser sous forme d’actes les commentaires apportés », explique Olivier Boned, responsable de l’observatoire de la gouvernance qui va intervenir en présence de Pierre Gensse, directeur de l’Iae de Toulon.

Poursuivant : « très souvent les échanges avec des dirigeants de l’économie sociale arrivent à la même conclusion : ils sont chacun persuadés que leur modèle de gouvernance est le plus équilibré, en somme le meilleur. Leur modèle est donc parfait au regard de l’évolution historique de l’organisation, avec ses contraintes, ses évolutions inéluctables au travers des différents acteurs. Cependant, cela reste vrai si aucune comparaison ne vient éclairer, voire perturber, cette vision idyllique. Nous prenons, ici, du recul, de la distance sur divers modèles, diverses pratiques, que nous posons et proposons au débat à travers des études de cas choisis et présentés par les étudiants », conclue Olivier Boned.

Pendant cette matinée du jeudi 22 janvier, une liberté de ton, de parole et de réflexion va traverser les thématiques pertinentes développées par 4 groupes d’étudiants. Citons : la crise financière, la Banque Populaire, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel. Des sujets comme la question du sens et du collectif, du leadership et de la légitimité du dirigeant, de la formation et la sélection des administrateurs, de l’engagement des sociétaires notamment au sein des assemblées générales… seront notamment développés en présence d’une cinquantaine de chefs d’entreprises provenant de toute la France.

Après Toulon, les organisateurs ont prévu de se rendre à Caen, Angers, Marseille puis Paris pour un grand rassemblement à la fin juin.

 

Renseignements et inscriptions :

IAE : Nathalie Hector : hector@univ-tln.fr

Crédit Mutuel : Fabrice Le Ru au 06 60 81 64 24 ; lerufa@cmsem.creditmutuel.fr